Notre thé

Origines et cultures

Les plantations de thé au Japon se situent tout au long de l’archipel nippon sauf sur l’île de Hokkaido, au nord du Japon.

Influence de la période de cueillette sur le goût du thé
Plus le théier est soumis longtemps à la lumière du soleil, plus augmente la quantité de catéchine contenue dans les feuilles. En revanche, la quantité de théanine diminue. Cet acide aminé est reconnu comme un des composés responsables du goût umami.

Périodes de cueillette de nos produits

Le meilleur est issu des deux premières pousses et de la pousse principale. Les premières pousses ont une douceur très particulière, parce qu’elles contiennent beaucoup de la théanine subsistant de l’hiver (Thé Sencha Haru).

La récolte du thé se faisait traditionnellement au quatre-vingt-huitième jour du printemps, aux alentours du 2 mai, toutefois on la pratique plus tôt de nos jours, du fait du réchauffement de la terre.

1. Les thés récoltés début avril n’ont connu que le soleil timide du début de printemps. Leur goût reste doux.
Les thés verts récoltés de la fin d’avril au début de mai ont connu un ensoleillement plus soutenu. Leur saveur est équilibrée (Thé Sencha Tsuki).
Récoltés plus tard dans la saison, les thés ont reçu plus de soleil encore, ils sont plus corsés et ont plus d’amertume.

2. Ceux récoltés de la fin d’avril au début de mai ont connu un ensoleillement plus soutenu. Leur saveur est équilibrée.
Après la première cueillette à la main, on collecte les feuilles de thé à la machine, jusqu’à une certaine hauteur du théier. On dénomme cette production « thé de première catégorie ».
Les feuilles récoltées plus bas sur la plante, qui sont un peu dures, sont appelées « thé hors catégorie ». On emploie cette sorte pour confectionner le thé vert grillé.

3. Les thés récoltés de la fin de mai au début de l’été ont reçu plus de soleil encore ; ils sont plus corsés et ont plus d’amertume.
Quarante-cinq jours après la récolte du thé de première catégorie, les feuilles ont repoussé. Celles qu’on récolte de la fin mai jusqu’à la fin de juin constituent la deuxième catégorie, et ainsi de suite jusqu’à la quatrième catégorie (on récolte quatre fois).

Le secret de la saveur du shincha

Des bourgeons de théier se forment au cours de l’automne ; ils passent l’hiver bien fermés et ils éclosent à la fin mars. Les pousses ont une saveur douce très particulière parce qu’elles contiennent beaucoup de la théanine subsistant de l’hiver. Elles sont couvertes de duvets. Quand on fait du thé avec ces pousses on voit leurs duvets flottant à la surface.
C’est la marque d’un vrai thé vert primeur ; il a une saveur incomparable.

Culture biologique, Kawane, le « village dans le ciel »

À six cents mètres d’altitude, au terme d’un chemin sinueux suivant le cours de la rivière Ōi, un champ de thé apparaît soudainement dans les profondeurs des montagnes.
Ce dernier est, aujourd’hui comme autrefois, synonyme de thé de haute qualité.

C’est dans le « village dans le ciel », situé au cœur des montagnes entourant Kawane, que se trouve ce champ de thé. Les insectes ne pouvant s’en approcher du fait de l’altitude, le thé est produit sans avoir recours aux pesticides. Par ailleurs, les pesticides utilisés par les plantations environnantes ne l’atteignent pas car le champ est isolé dans les montagnes. Et grâce au fort écart de température entre le jour et la nuit et la capacité d’absorption d’eau du sol, les feuilles de thé s’enrichissent jour après jour de saveur umami. La brume joue aussi un rôle essentiel dans la culture de feuilles de qualité.

« Chagusaba »

La culture du thé dans le village dans le ciel, en plus de ne pas utiliser de pesticide, présente une autre caractéristique : le chagusaba. Cette pratique consiste à faucher les hautes herbes susuki qui se fanent à l’automne puis à les déposer sur le sol entre les rangs de théiers.

Par ailleurs, le thé est produit à l’aide d’engrais organiques. Le propriétaire, (à gauche sur la photo de droite), Testuo Ohashi, prend soin du champ que ses ancêtres ont commencé à cultiver au cours de l’ère d’Edo. Tout en conservant les méthodes agricoles traditionnelles, il prend l’initiative d’y intégrer des techniques modernes. Avec Yamashita Yû (à droite sur la photo avec les théiers), ingénieur en analyse de sols, il crée une terre saine et fertile en utilisant des engrais organiques.

Effet du thé

Le thé vert japonais, une boisson naturelle

A l’origine, le thé était utilisé pour ses propriétés médicinales. Le thé vert japonais peut être également synonyme de bien-être. On le consomme de nos jours pour ses vertus relaxantes et médicinales au Japon.
La consommation régulière de thé vert peut nous aider à protéger notre santé. Des études ont été réalisées et ont prouvé ces vertus.
Voici les principaux composants du thé vert japonais :
Catéchine (polyphénols) – Oligosaccharides
Vitamines : C, B1, B2 – Saponine
Caféine – Polysaccharide
Flavonoïdes – Théanine
Acide Gamma Amino Butyrique (GABA) – Minéraux